Particulier
Particulier

IA RH

Révolutionner les processus RH grâce à l’intelligence artificielle en démontrant des cas d’usage concrets, incluant l'analyse d’entretiens, le scoring des CVs, le matching des candidats avec les offres, et la création de comptes rendus et de fiches de poste via des outils d’IA.

Tarif TTC :

+1000 apprenants formés

Présentation de la formation

Cette formation vise à utiliser l’intelligence artificielle pour analyser des entretiens, réaliser le scoring des CVs, faire du matching automatique avec les offres d’emploi, générer des comptes rendus et des fiches de poste, et identifier des opportunités d’application de l’IA dans la gestion des talents et des processus RH.

Pré-requis
  • Ordinateur avec accès à Internet
  • Entretien et test de connaissance avec un conseiller obligatoires.
Modalités d'évaluation
  • QCM et exercices pratiques à la fin de la formation pour évaluer l'acquisition des compétences.
Public cible

Responsables RH, recruteurs, gestionnaires des talents, responsables de la transformation RH.

Objectifs
  • Comprendre comment l'IA enrichi les processus RH
  • Utiliser l'IA pour analyser et tirer des conclusions d'entretiens
  • Utiliser l'IA pour analyser des CV et le matching d'offres d'emploi
  • Gagner en efficacité dans la rédaction des fiches de poste en utilisant l'IA
Contenu
  • Optimisez la sélection des candidats avec l'IA
  • Automatisez tâches administratives RH courantes
  • Améliorer la rétention des talents
  • Libérez du temps pour les missions stratégiques
  • La règlementation française & européenne en matière d'IA
  • La règlementation internationale en matière d'IA
Compétences attestées
*Cette formation prépare à l’examen final de la certification « Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente », enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6792. L’examen final, à distance, est obligatoire. Le certificateur est Online Sales Success. À l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Objectifs pedagogiques

Auditer la gestion des réseaux sociaux dʼune marque pour identifier les points forts et les points faibles

Lister des recommandations basées sur l'audit pour intégrer efficacement l'intelligence artificielledans la gestion des réseaux sociaux.

Sélectionner et configurer des outils dotés dʼIA pour générer du contenu et optimiserl'engagement sur les réseaux sociaux.

Créer des directives et des prompts efficaces pour maximiser l'efficacité des IA génératives dans laproduction de contenu.

Analyser les données fournies par l'IA pour améliorer lʼengagement dʼune communauté

Utiliser les recommandations de l'IA pour améliorer les performances des publications etrépondre aux commentaires de manière plus ciblée.

Mettre en place des processus d'automatisation grâce à l'IA pour la planification, la diffusion etl'optimisation des contenus sur les réseaux sociaux.

Suivre et évaluer les indicateurs de performance clés des réseaux sociaux

Assurer une veille active sur les développements de l'IA et son impact sur les réseaux sociaux

Programme de la formation

Auditer la gestion et l’animation des réseaux sociaux d’une marque en vu de l’intégration de l'intelligence artificielle dans leur gestion quotidienne

À l’issue de cette unité de formation, les participants seront capables de réaliser un audit complet de la gestion des réseaux sociaux d’une marque, en identifiant les forces, les faiblesses, et en formulant des recommandations stratégiques pour l’intégration efficace des outils d’intelligence artificielle.

  • Comprendre l’importance d’un audit des réseaux sociaux pour l’intégration de l’IA.
  • Identifier les composantes clés d’un audit efficace.
  • Cartographier la présence d’une marque sur les réseaux sociaux .
  • Évaluer l’efficacité des stratégies de publication et d’automatisation.
  • Identifier et analyser les forces et faiblesses de la gestion actuelle des réseaux sociaux en vue de l’intégration de l’IA.
  • Évaluer le niveau d’accessibilité numérique des contenus diffusés
  • Développer une liste de recommandations basées sur l’audit de l’existant.
  • Définir des objectifs clairs et mesurables pour l’intégration de l’IA dans la gestion des réseaux sociaux.
  • Comprendre comment aligner les objectifs de l’IA avec les objectifs globaux de la marque.
Utiliser l'IA générative pour générer des contenus textuels, visuels et vidéos adaptés aux réseaux sociaux d’une marque ou entreprise

À l’issue de cette unité de formation, les participants seront capables d’utiliser des outils intégrant l’intelligence artificielle pour générer des contenus variés (textes, visuels, vidéos), rédiger des prompts optimisés pour obtenir des réponses adaptées aux besoins, créer des des interactions vocales et des avatars sur des vidéos, le tout dans le but d’optimiser l’engagement et la personnalisation des publications sur les réseaux sociaux d’une marque.

  • Sélectionner et paramétrer des outils intégrant l’intelligence artificielle qui permettent de générer des contenus (textes, visuels, vidéos,…) pour les réseaux sociaux (ex : Chat GPT, Mention, Canva, Midjourney, Voiceflow, Heygen, Synthesia ou équivalent)
  • Rédiger des prompts optimisés pour les IA génératives (prompt engineering) pour obtenir des réponses adaptées aux besoins
  • Réaliser des itérations pour améliorer les prompts générés par l’IA
  • Créer des visuels sur les IA génératives d’images qui correspondent aux besoins de la marque pour ses publications
  • Créer des vidéos sur les IA génératives de vidéos qui correspondent aux besoins de la marque pour ses publications
  • Ajouter des interactions vocales avec l’IA pour enrichir un contenu vidéo diffusé sur les réseaux sociaux (voix off, chatbot vocal, avatar)
  • Etre garant du respect des critères d’accessibilité web sur les contenus créés (sous-titres, contraste des couleurs, structuration du contenu, etc…)
  • Etre garant du respect des droits d’auteur ainsi que de l’intégrité du contenu par des contrôles anti-plagiat.
Utiliser l'IA pour favoriser l'engagement et l’interaction sur les réseaux sociaux

À l’issue de cette unité de formation, les participants seront capables d’utiliser l’IA pour optimiser l’interaction sur les réseaux sociaux de la marque, en sélectionnant les outils appropriés, en analysant les insights, en adaptant la stratégie de contenu, en intégrant des recommandations innovantes, en répondant efficacement aux commentaires et en surveillant l’e-réputation pour maintenir une image positive.

  • Sélectionner et paramétrer des outils intégrant l’intelligence artificielle qui permettent de favoriser l’interaction sur les réseaux sociaux (ex : Sprout Social, Metricool, Buffer, Sprinklr ou équivalent)
  • Utiliser les insights fournis par l’IA pour identifier les contenus qui génèrent le plus d’engagement
  • Utiliser les capacités d’analyse de l’IA pour surveiller les tendances d’engagement et les sentiments des utilisateurs à l’égard de la marque
  • Évaluer les réactions aux publications afin d’adapter la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux en conséquence
  • Identifier les forces et les faiblesses des publications de la marque sur les réseaux sociaux en terme d’interaction
  • Intégrer les recommandations de l’IA dans le processus de création de contenu pour améliorer l’interaction avec sa communauté
  • Utiliser les recommandations de l’IA comme point de départ pour développer des idées de contenu innovantes et captivantes
  • Utiliser les recommandations de l’IA pour répondre de manière efficace et pertinente aux commentaires et aux réactions de la communauté en ligne
  • Utiliser les capacités d’IA pour surveiller l’e-réputation de la marque et les mentions sur les réseaux sociaux
  • Analyser les données recueillies pour prendre des mesures afin de maintenir une image positive de la marque sur les réseaux sociaux
Utiliser l'IA pour planifier et diffuser les contenus d’une marque sur les réseaux sociaux

À l’issue de cette unité de formation, les participants seront capables d’utiliser l’IA pour planifier et diffuser les contenus d’une marque sur les réseaux sociaux, en sélectionnant et paramétrant une solution adaptée, en organisant le calendrier éditorial, pour une gestion efficace et optimisée des réseaux sociaux.

  • Sélectionner et paramétrer une solution IA pour la planification et la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux (ex : Sprout Social, Metricool, Buffer, Sprinklr ou équivalent)
  • Utiliser les fonctionnalités de calendrier intégrées à la solution IA pour planifier les contenus sur les différents réseaux sociaux de la marque
  • Organiser le calendrier de publication en fonction des objectifs de la marque et des tendances du marché
  • Identifier les types de contenu à partager automatiquement sur les différents réseaux sociaux en fonction des préférences de la marque et des besoins de sa communauté
  • Définir des règles et des paramètres pour automatiser le processus de partage de contenu en utilisant l’intelligence artificielle
Utiliser l'IA pour créer des workflows automatisés (tâches automatisées telles que réponse à un commentaire, envoi d'un e-mail...etc)

À l’issue de cette unité de formation, les participants seront capables d’utiliser l’IA pour identifier les étapes à automatiser, en concevant des workflows automatisés, de mettre en place des environnements de test contrôlés pour les évaluer et de préparer le déploiement.

  • Identifier les étapes répétitives et propices à l’automatisation en se basant sur l’audit préliminaire de la gestion des réseaux sociaux
  • Sélectionner et paramétrer une solution IA d’automatisation (Make, Airtable ou équivalent)
  • Créer des flux de travail (workflow) automatisés pour la génération, la révision et l’approbation de contenu en utilisant l’intelligence artificielle
  • Préparer les tests des workflows automatisés dans un environnement contrôlé pour identifier les éventuels problèmes et les zones d’amélioration
  • Identifier les paramètres des workflows en fonction des résultats des tests et des retours d’utilisateurs
  • Préparer le déploiement des workflows automatisés à grande échelle une fois qu’ils auront été testés et validés
Piloter l’amélioration continue de la gestion des réseaux sociaux d’une marque

À l’issue de cette unité de formation, les participants seront capables de piloter l’amélioration continue de la gestion des réseaux sociaux d’une marque en identifiant et définissant des indicateurs clés de performance, en configurant des alertes pour détecter les variations significatives, et en réalisant une veille constante sur l’impact de l’intelligence artificielle pour optimiser la stratégie de gestion des réseaux sociaux.

  • Identifier les indicateurs pertinents pour évaluer la performance des réseaux sociaux de la marque, tels que l’engagement, la portée, le taux de conversion, etc.
  • Identifier les indicateurs pertinents pour évaluer les critères d’accessibilité web
  • Définir des KPI spécifiques à chaque réseau social en fonction des objectifs et des stratégies de la marque
  • Préparer l’analyse des données recueillies pour évaluer la performance des réseaux sociaux par rapport aux KPI définis et aux critères d’accessibilité web
  • Configurer des alertes en cas de variations significatives des métriques
  • Réaliser une veille constante sur les avancées de l’intelligence artificielle dans le domaine des réseaux sociaux
  • Analyser les implications et les opportunités offertes par l’IA pour améliorer la gestion des réseaux sociaux de la marque

Témoignages d'apprenants

client Charles Baranez studeria

Jean-Baptiste L.  | SCA Ouest E.Leclerc  

Formation IA Corporate

"Un grand merci à Studeria pour la formation en intelligence artificielle dispensée à nos équipes. Grâce à des outils comme ChatGPT, nous allons optimiser nos processus internes et améliorer notre productivité. Leur expertise et approche sur mesure ont été d'une grande aide pour notre transformation digitale.!"

client Charles Baranez studeria

Leslie Alexander

Formation IA Sales

"Les équipes de Studeria sont super compétentes et j'ai pu rapidement mettre en pratique les acquis de la formation dans mon métier. Merci à Younes pour la formation, foncez vous pouvez vous fier à leurs équipes !"

client Charles Baranez studeria

Jean-Baptiste L.  | SCA Ouest E.Leclerc  

Directeur adjoint

"Un grand merci à Studeria pour la formation en intelligence artificielle dispensée à nos équipes. Grâce à des outils comme ChatGPT, nous allons optimiser nos processus internes et améliorer notre productivité. Leur expertise et approche sur mesure ont été d'une grande aide pour notre transformation digitale.!"

client Charles Baranez studeria

Leslie Alexander

Formation IA Sales

"Les équipes de Studeria sont super compétentes et j'ai pu rapidement mettre en pratique les acquis de la formation dans mon métier. Merci à Younes pour la formation, foncez vous pouvez vous fier à leurs équipes !"

Gains / débouchés

Taux de réussite à l'examen

N/A

IA RH

CPF
Particulier

Présentiel ou distanciel

Exercices pratiques

Nos offres de formation IA

De nombreuses formations en intelligence artificielle existent pour répondre aux enjeux actuels des entreprises

Audit IA professeure studeria
Particulier

IA gestion des réseaux sociaux

Gérez les réseaux sociaux de votre entreprise ou marque grâce à l'IA
Audit IA professeure studeria
Particulier

IA Marketing

Optimiser les campagnes marketing et améliorer le ROI grâce à l’IA
Audit IA professeure studeria
Particulier

Acculturation IA

Découvrez les fondamentaux de l'IA ainsi que son histoire
Audit IA professeure studeria
Entreprise

Découverte IA

Cette formation vise à introduire les participants aux bases de l'intelligence artificielle (IA)
Audit IA professeure studeria
Particulier

IA RH

Améliorer les processus RH en démontrant des cas d'usage concrets
Audit IA professeure studeria
Particulier

IA Service commercial

Automatiser les processus de vente, améliorer les taux de conversion, et optimiser l’utilisation des outils CRM
Audit IA professeure studeria
Entreprise

IA Corporate

Fournis aux décideurs des solutions sur mesure pour intégrer l'IA dans leurs stratégies de croissance et de transformation digitale