Intégrer l'IA dans la gestion des réseaux sociaux
IA gestion des réseaux sociaux
L'IA générative révolutionne la gestion des réseaux sociaux en permettant aux entreprises de créer plus de contenus, de meilleure qualité, de manière autonome. ChatGPT, Claude, MidJourney, Ideogram : ces outils transforment la production de contenu. Notre formation de 28h vous apprend à générer du contenu (textes, images, vidéos) avec l'IA, créer de l'interactivité intelligente, planifier et automatiser la diffusion et piloter l'amélioration de votre stratégie social media.
Tarif TTC :




Présentation de la formation
L'IA générative révolutionne la gestion des réseaux sociaux en permettant aux entreprises de produire plus de contenus, de meilleure qualité, de manière autonome. Grâce aux outils comme ChatGPT, Claude, MidJourney ou Ideogram, il devient possible de créer textes, images et vidéos sans compétences techniques avancées. L'IA générative s'applique à tous les domaines professionnels : veille concurrentielle, benchmark, digitalisation des processus, et bien sûr, gestion des réseaux sociaux.
- La formation s’adresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…) et ayant déjà une activité professionnelle régulière sur les réseaux sociaux depuis au moins 1 an.
- Présentation d'un dossier cas pratique complet
- Analyse des réseaux sociaux d'une marque
- Génération de contenus avec l'IA
- Génération d'intéractivité avec l'IA
- Gestion de campagnes
- Pilotage et amélioration continue
Cette certification sʼadresse aux dirigeant•e•s dʼentreprises, ainsi quʼaux professionnels en charge de la communication, du marketing ou du développement commercial de leur structure.
- Audit général
- Génération de contenus
- Générer de l'interactivité grâce à l'IA
- Planifier, diffuser et concevoir l'automatisation des contenus
- Pilotage et amélioration continue
- C1. Auditer la gestion des réseaux sociaux d’une marque en réalisant un diagnostic général de performance afin de préparer de manière efficace l’intégration des outils liés à l’intelligence artificielle.
- C2. Générer des contenus textes, images et vidéos en utilisant des solutions d’intelligence artificielle et en créant des prompts lorsque ceci est adapté afin de produire plus efficacement des publications pour les réseaux sociaux de la marque.
- C3. Générer de l’interactivité grâce à l’intelligence artificielle, en analysant les tendances et le comportement des utilisateurs et s’en appuyant sur les recommandations faites par l’outil afin de favoriser l’engagement avec sa communauté en ligne.
- C4. Planifier, diffuser et concevoir l’automatisation des contenus pour les réseaux sociaux en utilisant des solutions d’intelligence artificielle afin d'optimiser le community management.
- C5. Piloter l’amélioration continue de la gestion des réseaux sociaux, en contrôlant ses indicateurs de performance et en réalisant une veille active sur l’intelligence artificielle, afin d’optimiser en continu sa productivité.
Objectifs pedagogiques
Auditer la gestion des réseaux sociaux dʼune marque pour identifier les points forts et les points faibles
Lister des recommandations basées sur l'audit pour intégrer efficacement l'intelligence artificielledans la gestion des réseaux sociaux.
Sélectionner et configurer des outils dotés dʼIA pour générer du contenu et optimiserl'engagement sur les réseaux sociaux.
Créer des directives et des prompts efficaces pour maximiser l'efficacité des IA génératives dans laproduction de contenu.
Analyser les données fournies par l'IA pour améliorer lʼengagement dʼune communauté
Utiliser les recommandations de l'IA pour améliorer les performances des publications etrépondre aux commentaires de manière plus ciblée.
Mettre en place des processus d'automatisation grâce à l'IA pour la planification, la diffusion etl'optimisation des contenus sur les réseaux sociaux.
Suivre et évaluer les indicateurs de performance clés des réseaux sociaux
Assurer une veille active sur les développements de l'IA et son impact sur les réseaux sociaux
Programme de la formation
Gains / débouchés
Taux de réussite à l'examen

IA gestion des réseaux sociaux
Présentiel ou distanciel
Exercices pratiques
Nos offres de formation IA
De nombreuses formations en intelligence artificielle existent pour répondre aux enjeux actuels des entreprises




IA gestion des réseaux sociaux





IA Marketing


Acculturation IA


Découverte IA


IA RH


IA Service commercial






