Formation des équipes Hema à l'Intelligence Artificielle

+25%

Gain de productivité

35 000€

Prévisions sur les économies réalisées

Industrie

Commerce de détail

Métiers cibles

Métiers support

Taille de l'entreprise

500+

Brief Projet

Avec 64 magasins et 600 employés, Hema est l’un des leaders français de la vente au détail.

Hema France a fait appel à Studeria pour former ses équipes à l’intelligence artificielle générative.

Le besoin était clair : accompagner les pôles RH, marketing, finance, direction et retail dans la découverte d’usages concrets de l’IA, avec un objectif opérationnel assumé — gagner du temps, optimiser les process et stimuler l’innovation interne.

L’objectif :

  • Acculturer l’ensemble des pôles métiers (RH, marketing, finance, direction, retail),
  • Identifier des cas d’usage opérationnels à forte valeur ajoutée.

Les résultats

Les impacts ont été immédiats et mesurables :

  • +15 cas d’usage activés dans les départements formés,
  • Jusqu’à 5 heures gagnées par collaborateur et par semaine sur des tâches répétitives,
  • Un temps de production marketing réduit de 40 % grâce à l’automatisation des visuels et textes,
  • Un gain de productivité global estimé à +25 % dans les pôles impliqués,
  • À l’échelle de l’organisation, une projection de plus de 35 000 € d’économies annuelles sur les processus optimisés via IA.

Mais au-delà des gains opérationnels, c’est toute une dynamique IA qui s’est lancée chez Hema : les équipes sont désormais motrices, outillées et engagées pour faire de l’IA un levier de performance durable.

Sommaire
Text Link
Décuplez la productivité en entreprise grâce à nos Formations IA
Nos formations IA