Formation des équipes Hema à l'Intelligence Artificielle
Gain de productivité
Prévisions sur les économies réalisées

Industrie
Commerce de détail
Métiers cibles
Métiers support
Taille de l'entreprise
500+
Brief Projet
Avec 64 magasins et 600 employés, Hema est l’un des leaders français de la vente au détail.
Hema France a fait appel à Studeria pour former ses équipes à l’intelligence artificielle générative.
Le besoin était clair : accompagner les pôles RH, marketing, finance, direction et retail dans la découverte d’usages concrets de l’IA, avec un objectif opérationnel assumé — gagner du temps, optimiser les process et stimuler l’innovation interne.
L’objectif :
- Acculturer l’ensemble des pôles métiers (RH, marketing, finance, direction, retail),
- Identifier des cas d’usage opérationnels à forte valeur ajoutée.
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Les résultats
Les impacts ont été immédiats et mesurables :
- +15 cas d’usage activés dans les départements formés,
- Jusqu’à 5 heures gagnées par collaborateur et par semaine sur des tâches répétitives,
- Un temps de production marketing réduit de 40 % grâce à l’automatisation des visuels et textes,
- Un gain de productivité global estimé à +25 % dans les pôles impliqués,
- À l’échelle de l’organisation, une projection de plus de 35 000 € d’économies annuelles sur les processus optimisés via IA.
Mais au-delà des gains opérationnels, c’est toute une dynamique IA qui s’est lancée chez Hema : les équipes sont désormais motrices, outillées et engagées pour faire de l’IA un levier de performance durable.
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